Live veiling - Lot 651

[Middle East]

NIEBUHR, Carsten

Description de l'Arabie, d'après les observations et recherches faites dans le pays même. Nouvelle édition, revue & corrigée.

Paris, Brunet, 1779

€ 450 / 600

Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)

Biedingen zijn afgesloten.


Beschrijving lot

2 tomes en 1 vol. in-4° : [6]-56-252, [4]-315-[5] pp.; 1 tableau et 25 h.-t. (t. II : pp. 153-216 reliées entre les pp. 88-89, qqs fortes rouss. concentrées).

Veau raciné de l'ép., dos lisse fleuronné "à la grotesque" et étiq. de cuir rouge, tr. jaspées de rouge (renforts de cuir brun sur les coiffes et mors, coin du plat sup. restauré, qqs épidermures et us. aux coins et coupes).

Édition originale de cette trad., peu courante, et seconde en français après celle de Mourier (Copenhague, 1773; puis 1774) qui avait été jugée incorrecte au point de vue du texte (fautes grossières et erreurs dans la langue arabe) et des planches. Refaite avec la participation de Guignes pour l'arabe, notre éd. est illustrée de 2 bandeaux gravés d'après Marillier et 25 nouvelles grav. : cartes dont une grande carte dépliante du Yémen, calligraphie, costume (chaussures) et monuments de La Mecque, Médina... Avec 56 pp . de préface et 1 tableau généalogique de la maison régnante à Sanà. C'est en tant qu'astronome, cartographe et trésorier de l'expédition commanditée par le roi du Danemark que le jeune Allemand Niebuhr (1733-1815) découvrit ces contrées. De cette longue expédition partie le 4 janvier 1761 et revenue le 20 novembre 1767, il fut le seul survivant sur les 5 membres de la mission, morts de malaria entre mai 1763 et février 1764. Malgré la perte d'une grande partie des documents envoyés régulièrement au Danemark, Niebuhr put rendre compte de son voyage au Yémen, pays inviolé appelé alors l'"Arabie heureuse", mais aussi de sa visite à Persépolis où il s'attarda lors de son retour. Il relata ses observations sur la civilisation arabe avec un souci d'impartialité et d'exactitude qui lui font honneur et fit paraître plusieurs éditions à compte d'auteur et de nombreux ouvrages sur le sujet. Ce fait historique inspira à l'historien et écrivain danois Thorkild Hansen une fiction intitulée "La mort en Arabie" (1962, trad. en français en 1981).
Réf. Gay 3589.- Chadenat 1941.- Cox I:237.- Pas dans Blackmer.

Meer foto's

Live bieden

Biedingen zijn afgesloten.


Lot 651

Description de l'Arabie, d'après les observations et recherches faites dans le pays même. Nouvelle édition, revue & corrigée.

NIEBUHR, Carsten

Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid