Live veiling - Lot 324
Les mains dans les poches. [Illustrations de] Robert Lagarde.
(Montpellier), L.E.O. éditeur, Collection Fata morgana, (5 avril [1965])
€ 450 / 600
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
Pet. in-12 (12,5 x 15,5 cm).
Rel. de V[éronique] Halska 1993, plats en peaux de grenouille grise assemblées, petit trait argenté vertical en gouttière du plat sup., dos à couture extérieure enserrée dans un tube en laiton nickelé avec embouts en ébène, gardes de papier Canson vert tendre, couv. et dos cons. Sous chemise à petits rabats en demi-chagrin gris souris à bandes et plats de papier gris clair, doublure de peau velours noir. Sous étui à double ouverture tête-bêche, l'une pour l'ouvrage, l'autre pour la suite des gravures (sous chemise à part en chagrin gris souris et listel de grenouille grise sertie de filets vert tendre et argent, fermeture à glissière en métal); plats de papier gris clair et bords en ébène.
Édition originale d'un des derniers poèmes de Péret, écrit en 1959, et illustré de deux eaux-fortes signées et justifiées par le peintre-dessinateur et graveur Robert Lagarde (°1928). Il rencontra Breton en 1959 et se joignit au groupe surréaliste auquel il collabora jusqu'à sa dissolution en 1969. Tirage à 125 ex. sur B.F.K. de Rives + qqs h.c., un des 25 (tirage de tête, n° 12) accompagnés d'une suite tirée en vert-noir et d'une planche supplémentaire également tirée en vert-noir, toutes trois signées et justifiées par l'artiste.
Réf. [Bibliogr. Fata morgana]. Montpellier, FM, 1980, n° 1.
Reliure et magnifique étui complexe, à double ouverture, d'une grande ingéniosité. Exécutions parfaites ! Véronique Halska a appris la reliure avec Christine Léonard et joint la précision technique à une créativité et des matériaux originaux.
Expo ARA-Italia, Sesto forum internazionale della rilegatura d'arte. Venezia, 1999, p. 83, avec ill. (cat. joint).