Live auction - Lot 823
[Literature]
"la Pucelle".
S.l., s.n., s.d
€ 700 / 900
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-8° : 279-[5 bl.] pp., ms. avec ratures, plusieurs pp. de formats plus large ou plus long ont été repliées au format de l'ex. (qqs taches
Relié par Charles De Samblanx : maroq. bleu nuit, triple filet et fleuron d'angle dorés sur les plats, dos fleuronné doré à nerfs, doublures de maroquin rouge richement ornées d'un double cadre, fleurons d'angles et fleuron central doré, gardes et doubles gardes de papier marbré, tr. dorées sur marbrures.
Une note explicative aut. s. de Jules Claretie, accompagnée de la mention "Comprato en casa de H. Foucault (julio 1902)", introduit l'histoire de ce manuscrit : "Lorsque Voltaire eut terminé le 15e Chant de la Pucelle il en fit faire plusieurs copies manuscrites qui furent recherchées, [...] et même, en 1756, brûlées par la main du bourreau. Ce manuscrit - [...] - a dû être recopié sur une de ces copies car il a conservé les expressions libres désavouées et retranchées par Voltaire dans la 1re Edition (publiée sans son nom en 20 Chants (en 1772). Les vers sont accompagnés de nombreuses variantes et une note explicative est suivie d'un deuxième 15e Chant". L'"Avis" explicatif et la variante du 15e chant occupent les pp. 262-279. Voltaire commença à écrire la Pucelle vers 1730 mais très vite de nombreuses copies circulèrent. Une édition pirate en 15 chants parut en 1753 mais l'originale, en 20 chants, date de 1762. Par la suite, d'autres éditions pirates augmentèrent le nombre de chants à 23. Dans d'autres copies manuscrites, le 15e chant, considéré comme une sorte de compilation des 13e et 14e chants, peut encore présenté des variantes. Enrichi d'un dessin signé Jean-Michel Moreau le Jeune, daté 1778, figurant deux putti tenant un écusson titré "la Pucelle" (lavis de sanguine et traits à l'encre de Chine sur esquisse à la mine de crayon, 13 x 10 cm de format ovale) collé en plein sur f. Prov. [Georges Petit, sans marque d'app.].