Live auction - Lot 822
[Literature]
"Le Voyage de Ragotin. Farce comique Précédée d'un prologue. Pour être représenté à la cour-Neuve, Le Jour de St. Pierre Fête de M. de Lagarde.
1773"
€ 1.000 / 1.200
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-8° : [53] ff.
Rel. armoriée de l'époque : maroq. rouge, armoiries cernées d'un triple filet et fleurons d'angle sur les plats, dos lisse fleuronné doré, filets et roul. dorés sur les coupes et remplis, tr. dorées (rel. lég. frottée, qqs taches).
Exemplaire pour et aux armes de Pierre de La Garde, maître de requêtes. Manuscrit de la main de Quétant selon Soleinne qui possédait un recueil "fort rare, qui n'a pas été mis en vente" des pièces jouées au château de la Cour-Neuve [i.e. La Courneuve, "un petit village à deux lieues de Paris"] à l'occasion de la Saint-Pierre et de la Sainte-Anne. Ce recueil contenait "des scènes de ces différentes pièces composées par MM. d'Achères, Quétant et M. de La Garde lui-même" (réf. Soleinne 3538). Lagarde d'Achères fut l'élève de Quétant (1733-1823), auteur dramatique du Théâtre de la Foire, librettiste et traducteur en italien, dont l'abondante production est restée quasi entièrement manuscrite. Il aurait été aussi précepteur du fils de Lagarde (réf. Mahul.- Annuaire nécrologique [Quétant]. P., 1823, pp. 254-259). Ragotin est un personnage burlesque du "Roman comique" de Scarron qui fut réutilisé par plusieurs auteurs comiques : Chevalier, Chevillet, Cailhava de l'Estandoux, Taconet... (réf. Sommovigo, B.- "Les dramaturges épigones de Scarron : un jeu de clair-obscur" in Cahiers de l'AIEF, 2011, p. 161). Prov. (1) Pierre de Lagarde (supra libros; pas dans Oliver e.a.). - (2) Alexandre Martineau de Soleinne (1784-1842), collectionneur et amateur de théâtre français dont la phénoménale collection fut vendue en 1843 (n° 3540, apparemment échappé - comme le n° 3538 -, à l'achat massif des manuscrits -surtout du 18e s.- par la BNF). - (3) [Georges Petit, sans marque d'app.].