Live veiling - Lot 1068
[Devotion - Armorial binding]
Office de la semaine sainte en latin & en françois à l'usage de Rome & de Paris [...] à l'usage de la maison de madame la dauphine.
Paris, veuve Mazières et Garnier, 1746
€ 500 / 600
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
In-8° : xlviii (frontisp. inclus)-852 pp.; 2 h.-t. (mouill. margin., rouss. sporadiques, rares taches et piqûres).
Maroquin rouge de l'ép., plats décorés d'une dentelle droite aux filets et roul. fleurdelisée, armoiries dorées au centre, dos à nerfs orné aux petits fers et fleurs de lys répétées, roul. sur les chasses, tr. dorées (pet. taches et frottements, coins émoussés dont un à nu).
Précieux exemplaire relié aux armes de la dauphine de France Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), de cette édition à l'usage des membres de sa maison. Fille de Frédéric-Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne, et de Marie-Josèphe d'Autriche, elle fut la seconde épouse de Louis, dauphin, fils de Louis XV, et donna naissance aux trois derniers rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. L'édition est ornée d'un titre gravé et 2 pl. par Jean-Baptiste Scotin. Le texte, en latin et en français, est imprimé sur deux colonnes.
Réf. CCFr (1 seul ex. dans ce format : BnF).
Prov. Marie-Josèphe de Saxe (armoiries; réf. Olivier 2526, fer 2). - "Madame de Cremeaux d'Entragues, née de Modière", probablement Marie-Françoise-Alexandrine de Guillet de Moidière, qui épousa en 1791 Charles-Emmanuel de Crémeaux (mention ms.; réf. Portallier, Antonin - Tableau général des victimes & martyrs de la Révolution. Saint-Étienne, 1911, p. 111). - De Ghellinck d'Elseghem Vaernewyck (ex-libris armorié "Laet Vaeren Nydt" et "Bibliotheca Elseghemensis", lith. par N. Heins à Gand).