Live veiling - Lot 542
Absinthe/ Robette.
Bruxelles, Goffart lithographe, 1896
€ 1.500 / 1.700
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
Lithogr. en 5 couleurs, vélin 110,5 x 82,5 cm ; signée et datée dans la partie inf. dr.
Entoilage ancien (qqs légers plis, petit manque dans la partie sup. dr.).
Grande affiche publicitaire commandée à l'artiste par une des plus importantes distilleries françaises de l'époque, Robette Petitjean et Cie, qui possédait aussi une usine à Mons et dont les produits étaient très répandus. Tirage à 500 ex. "Il s'agit sans conteste d'une des meilleures créations de Livemont, qui verse même dans le symbolisme, et où la femme est presque sacralisée pour élever l'alcool à vendre au rang de produit divin [...] La corrélation entre le produit et la plante dont il est extrait est parfaite jusque dans le moindre détail, tant dans les couleurs que dans les ornements décoratifs. Tout rappelle le sujet à exprimer : l'absinthe" (autrefois surnommée "La fée verte", Schoonbroodt). Cette affiche a figuré dans l'expo de Varsovie entièrement dévolue à la collection Wittamer.
Réf. Y. Oostens-Wittamer, Art nouveau, affiches belges [...] de la collection Wittamer-Decamps, Varsovie, juin 1973, n. 75, avec reproduction. - B. Schoonbroodt, Privat-Livemont, 2007, p. 92.
Prov. Louis Wittamer-Decamps, possesseur de l'une des plus emblématiques collections belges d'affiches Art Nouveau. Propriétaire d'une maison de haute couture, il racheta en 1957 l'ancien hôtel Solvay construit par Victor Horta, avenue Louise, pour y installer ses ateliers (cachet humide monogrammé au verso de l'affiche, monogramme et mention "266" mss au verso de la toile).