Live veiling - Lot 387
La Rôtisserie de la reine Pédauque. Illustrée par Auguste Leroux de 176 compositions gravées par Duplessis, Ernest Florian, les deux Froment, Gusman et Perrichon.
Paris, Édouard Pelletan, (Imprimerie nationale), 1911
€ 500 / 600
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
Gr. in-4°.
Relié par Charles De Samblanx : plein maroquin rouge, triple filet doré cernant les plats, dos à caissons richement fleuronnés dorés, doublures de maroquin vert prairie cerné d'une large bande de fleurons dorés (bouquet, roses, feuillages...), soie moirée verte, doubles gardes de papier marbré artisanal dans les tons, tr. dorées sur témoins, couv. et dos cons. Sous étui bordé (signé Affolter).
Belle édition imprimée en italiques illustrée du portrait de France en frontispice, de 17 hors-texte en une ou plusieurs couleurs, et de nombreux in texto en noir de grandeur variée jouant avec la mise en page. Tirage à 410 ex. num. et 11 suites d'illustrations. Parmi les 380 tirés en petit in-4° carré, un des 333 sur vélin alfa du Marais (2e pap., n° 348). Le prospectus d'édition (8 pp.), relié in fine, donne le détail de la justification. Selon Carteret IV-170, cette publication constitue le chef-d'oeuvre de Leroux : "Ses remarquables illustrations sont gravées sur bois avec un art consommé. Un livre de cette qualité fait pâlir bien d'audacieuses productions modernes".