Live veiling - Lot 246
[Botany - Trees - Fruit]
Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, avec un traité des orangers, suivi de quelques réflexions sur l'agriculture [...] augmentée d'un Traité de la culture des melons, & de nouvelles instructions pour cultiver les fleurs.
Amterdam, H. Desbordes, 1697
Hamerprijs: €
250
€ 300 / 400
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
3 parties en 1 vol. in-4° : front.-[28]-276, 344-1/8-[4]-9/140-[4]-19 pp.; 13 h.-t. (qqs rouss. et piq., pet. trou dans le front. réparé, déchir. sans manques renforcées).
Veau de l'ép., dos orné doré à nerfs (coins émoussés et frottés, qqs éraflures, mors fendus, coiffes déf.).
Édition en partie originale (éd. orig. posthume : 1690) par La Quintinie (1626-1688) de cette 3e édition copiée sur celle de Paris, mais avec une police de caractère un peu plus grande, et augmentée de trois traités déjà publiés de Venette ou d'autres auteurs : "Nouveau traité de la culture des melons [...]", "Nouvelle instruction pour la culture des fleurs [...] Avec un catalogue des fleurs les plus belles & les plus rares" et "L'Art ou La manière particulière & seure de tailler les arbres fruitiers. Avec un Dictionnaire des termes [...]", tous avec titres et paginations propres, le dernier avec qqs bois in texto. Illustré d'un portrait-frontispiece, de 8 eaux-fortes en bandeaux figurant diverses scènes de jardinage et de 13 eaux-fortes hors texte figurant les différentes tailles des arbres et les instruments nécessaires à ces opérations. Une des 2 pl. dépliantes montre le plan du potager à Versailles, l'auteur ayant été chargé par Louis XIV de joindre aux Jardins de Versailles un potager, mission dont il s'acquitta à merveille. L'ouvrage est divisé en différentes parties dévolues au choix du terrain, à la fructologie, à la taille des fruitiers, à la façon de les protéger des maladies et de conserver leur production, au potager...
Réf. Pritzel 5075. - Pas dans Nissen.
Prov. Armoiries d'un cardinal non-identifiées.