Live veiling - Lot 20
La cuisine classique. Études pratiques, raisonnée et démonstratives de l'école française. Ouvrage illustré de 80 planches gravées et un frontispice [...]. Seizième édition.
Paris, E. Dentu et chez tous les principaux libraires, [après 1890]
Hamerprijs: €
120
€ 150 / 250
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
2 vol. in-4°; 6 h.-t. (rouss. sur les h.-t., nombr. au titre gr., mouill. marg. aux 1ers ff. et pl. du vol. I, pet. trou dans les 2 derniers ff. du vol. II renforcés).
Demi-percaline rouge de l'ép., plats de papier marbré, dos lisses (frottée, défauts aux dos).
Une des nombreuses rééditions (orig. : 1856) de ce grand traité de cuisine moderne. Illustré de 80 planches num. figurant des suggestions de présentation de mets et d'impressionnantes pièces montées (6 gravées sur acier dont le frontispice, les autres gravées sur bois et comprises dans la pagin.) et un in-texte à la fin du t. II. Dans le t. I, une comparaison des services à la française et à la russe et plusieurs exemples de menus royaux ou impériaux. L'ouvrage est dédié à Guillaume-Auguste III et Augusta de Prusse dont Urbain Dubois (1818-1901) et Émile Bernard (1826-1897) furent durant quelques années les chefs de cuisine. "Ces deux personnages ont, par leur collaboration, relevé et soutenu le prestige de l'art culinaire français à l'étranger dans la seconde moitié du XIXe siècle" (Oberlé). L'ouvrage porte la signature cachetée d'Urbain Dubois certifiant l'édition et comporte la préface de l'édition originale, de la 2e et "de la dernière" édition.
Réf. Cp. Vicaire 289, Bitting 132 et Oberlé, Fastes, 249-250 (autres éd.).