Live veiling - Lot 828
Mémoires de M. Caron de Beaumarchais [...], accusé de corruption de juge. Contre M. Goëzman [...], accusé de subornation et de faux. Mme Goëzman, & le sieur Bertrand, accusés. Le sieur Marin [...], & le sieur Darnaud-Baculard [...], assignés comme témoins.
Paris, Ruault, 1774
€ 250 / 350
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
In-4°; portrait (texte n.c., marge int. du f. [2] renforcée, mouill. marg., rouss. et piqûres, rares taches (d'encre), rares trous marg. et un pet. dans le texte, qqs cahiers brunis, taches de moisissure à une pièce).
Veau marbré de l'ép., plats cernés d'une roulette dorée, dos entièrement fleuronné doré à nerfs, tr. rouges (fort frotté, coiffe inf. manquante).
Édition originale de ce recueil contenant 4 (sur 6) pièces du procès listées comme faisant partie du recueil par Tchemerzine et Cordier, i.e. Mémoire à consulter pour Pierre-Augustin C. DE B., écuyer [...],- Supplément au Mémoire à consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais [...] accusé de corruption de juge & calomnie,- Addition au Supplément du Mémoire à consulter [...],- et Quatrième mémoire à consulter [...]. Notre ex. contient aussi 13 autres pièces dont, e.a. : Suite de la justification du Sieur de Beaumarchais,- Réponse ingénue de P.-A. Caron de Beaumarchais à la consultation injurieuse que le comte J.-A. Falcoz de La Blache a répandue dans Aix,- Lettre de M. de Beaumarchais aux gazetiers et journalistes. Paris, ce 10 septembre 1778,- Arrest du Conseil d'État du roi, qui supprime un Écrit ayant pour titre : Mémoire à consulter & consultation pour Beaumarchais,- Mémoire pour Mme de Goezman,- Pièces du Mémoire de Mme de Goezman,- Addition au Mémoire de Mme de Goezman, pour servir de réponse au Supplément du sieur Caron,- et Mémoire à consulter pour François-Thomas-Marie-D'Arnaud [...]. Contre P.-A. Caron de Beaumarchais [...].
C'est à la suite de la contestation de l'héritage laissé par un de ses amis que Beaumarchais est accusé par le légataire universel de détournement. Il gagne en première instance mais perd en appel. Il est ensuite faussement accusé par le juge et sa femme et réagit en écrivant quatre "mémoires à consulter" qui font rire et reconnaître sa verve et son esprit. Un nouveau jugement a lieu qui sauve l'honneur puisque le juge est condamné mais Beaumarchais devra vendre sa charge et s'en retrouvera démuni. Complet du portrait de l'auteur gravé par Saint-Aubin d'après Cochin et qui ne se trouve que dans quelques exemplaires.
Réf. Cordier 360 (éd. avec les 6 pièces et 334, 335, 337, 338 (pièces individuelles); pour les pièces ajoutées : 339, 327, 329, 330 (Le Tartare), 343 (Mémoire pour Mme Goëzman), 340, 352, 344, 345 (Addition [...] et les 3 Mémoires suivants); Consultation Lettre, Arrest et Pièces non répertoriés). - Tchemerzine-Scheler I:508 (éd. avec les 6 pièces).
Lot 828
Mémoires de M. Caron de Beaumarchais [...], accusé de corruption de juge. Contre M. Goëzman [...], accusé de subornation et de faux. Mme Goëzman, & le sieur Bertrand, accusés. Le sieur Marin [...], & le sieur Darnaud-Baculard [...], assignés comme témoins.
BEAUMARCHAIS, Pierre-Auguste-Caron de