Live veiling - Lot 336
[Agathopèdes]
Annulaire agathopédique et saucial, 1849.
Bruxelles, "imprimé par les presses iconographiques à la congrève de l'Ordre des Agath:.:, chez A. Labroue et compagnie, cycle IV" [1850]
Hamerprijs: €
300
€ 400 / 500
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
In-8° : [4]-130 [= 134]-4 pp. (déch. restaurée sans perte à 3 ff., rouss. aux ff. de partition).
Chagrin noir de l'ép., filets gras et maigres à froid cernant les plats, monogramme couronné doré au centre, dos fileté à froid à nerfs, titre doré, pointillé doré sur les coupes, roul. dorée sur les chasses, tr. dorées (mors lég. fendillés en tête et queue, un coin lég. froissé). Sous étui de même chagrin frappé du même monogramme.
Édition originale et unique de la première publication des Agathopèdes, tirée "au nombre sacramentel de 350 exemplaires seulement". Ex. non numéroté. Orné d'un titre ill. montrant le cochon emblématique de l'Ordre armé d'un couteau et d'une fourchette, deux femmes choyant des porcelets et un ivrogne, ainsi que de nombreux in-texte cocasses, le tout gravés sur bois par Lisbet d'après les dessins de Louis Huard alias Grimbert [II] le Blaireau, artiste membre de la classe des Beaux-Ânes (pour Beaux-Arts). Toutes les contributions sont signées de pseudonymes évoquant un bestiaire inspiré du roman de Renart : Goupil le Renard (alias Renier Chalon), Tibert le Chat (H.-Ph. Delmotte), Isengrin le Loup (Prosper Antoine Cuypers van Velthoven), Martin le Singe (Félix Bovie, peintre et poète), Timer l'Âne (Hippolyte Rousselle, auteur de la "Bibliographie montoise"), Cloetboom le Mulet (Guillaume Gensse, chef de division des Forêts à la Société Générale), Rousselet l'Écureuil (Théodore Jouret, prof. de chimie à l'École militaire), Croquemort l'Hyène (Camille Wins, avocat), etc. L'"annulaire" contient les statuts de la Société définis par le "Bureau des Platitudes et des Éphémorroïdes", un calendrier agathopédique parodiant le calendrier républicain avec des termes culinaires (Huitrinaire, Crêpose, Jambonose, Truffose, Boudinal, Canardinal, Petitpoisidor...), des articles sur les différentes activités de la classe des Bêtes-Laides (pour Belles-Lettres) ou des Sciants (pour Sciences : cours d'agathopédie biblique, construction gynofugilope, législation pinopénale...). La typographie de l'ouvrage recourt à la symbolique maçonnique.
Réf. De le Court 68. - Oberlé, Bacchus, 1139. - Quérard, Sup. Litt., III:303-308. - Blavier 664. - Encyclopédie des farces et attrapes 27-32.
Prov. Monogramme "MDD" surmonté d'une couronne de comte. - Jean Jacobs (ex-libris signé A. van Eyll, 1873).