Live veiling - Lot 523
Tiré sur la presse privée des de le Court
[Agathopèdes]
Diner gastronomique. Poème dédié à tous les cochons du monde, et notamment à ceux qui sont capables d'apprécier et de goûter les charmes de la malpropreté.
Stercopolis [i.e. Mons], chez Bernard Mairdoku, vidangeur et marchand de comestibles, à l'enseigne de l'Ètron fumant (Imprimerie pittoresco-foirante de J. L'Ours) [i.e. Jules de le Court], 6581 [i.e. 1856]
Hamerprijs: €
200
€ 200 / 250
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
In-8° (lég. mouill. au titre, qqs corr. mss).
Demi-veau havane à coins de l'ép., dos fileté doré à nerfs, pièce de titre rouge (frottée, coins us.).
Rarissime exemplaire de ce poème gastronomique et scatologique lu par l'auteur à l'occasion d'un dîner dans la lignée des Agathopèdes, organisé à Villers-la-Ville après une visite des ruines de l'abbaye. Tirage à "23 exemplaires, numérotés de 1 à 27" (i.e. 22 ex.), seul ex. (n° 1) sur grand papier vergé de Hollande, signé par l'imprimeur, Jules de le Court, qui a opéré sur la presse d'amateur des frères Victor et Charles de le Court, respectivement son oncle et son père. Envoi aut. s. de l'imprimeur à Renier Chalon.
Réf. De le Court 314. - Pas dans Rousselle, Devillers.
Prov. Renier Chalon (envoi).
Joint : 1. [Court, Jules de le] - L. aut. à Gaston [de le Court]. Bruxelles, 20-10-1961. 1 p. in-8°. Donne la liste des noms des 22 participants du dîner. - 2. [Court, Gaston de le] - Note bibliographique sur l'ouvrage. 1 p. dactyl. in-12. (3 pcs)