Live veiling - Lot 258
Tours et tourelles historiques de la Belgique d'après les aquarelles de J. Baes, architecte.
Bruxelles, E. Lyon-Claesen, s.d. [c. 1889 ?]
Hamerprijs: €
340
€ 100 / 200
Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)Biedingen zijn afgesloten.
Beschrijving lot
In-folio : reproductions collées par le bord supér. sous passe-partout de vélin fort, entièrement monté sur onglets (lég. décharge).
Plein peau de truie naturel signé Schildknecht rel., 1er plat orné d'un triple jeu de fil. à froid enserrant le titre doré, dos à 5 nerfs sertis de fil. à froid se prolongeant sur les plats, caissons ornés de fil., pet. fers et fleurons à froid, doublures de soie vieil or à cadres de même peau ornés d'une roulette florale à froid, gardes de même soie avec la garde supér. ill. d'une impression en couleurs : titre et lion couché devant l'Hôtel de Ville de Bruxelles (reproduisant peut-être l'illustration de la couv. ?) et la garde infér. vièrge, coiffes et coupes ornées à la roulette à froid, tr. dor. (rel. à peine frottée aux coins et à la coiffe supér.
Contient 50 reproductions d'aquarelles représentant tours et tourelles de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, par l'architecte et aquarelliste bruxellois J.-B. Baes (1848-1914) : élève d'Emile Janlet, il réalisa notamment le Théâtre royal flamand de Bruxelles et la couronne de la coupole du Plais de Justice; il devint président de la Société des aquarellistes et aquafortistes bruxellois grâce à Tours et tourelles... et fut directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Excellentes reproductions, selon le voeu de l'éditeur : " (...) nous avons consacré tous nos soins à les reproduire avec la plus grande exactitude, à en faire non de simples "chromos", mais de véritables aquarelles donnant l'illusion de l'original".
Prov. Envoi aut.s. de l'éditeur au relieur Gustave Schildknecht qui para son ex. d'une belle et sobre couvrure.