Live veiling - Lot 775

[Photography - Smits]

Album photo Jakob Smits.


Hamerprijs: € 1.500

€ 300 / 400

Live bieden (Drouot*) Live bieden (Invaluable*)

Biedingen zijn afgesloten.


Beschrijving lot

18 photos originales en n./bl., tailles div., 1 discours dactyl. (art. de journal ?), 1 faire-part de décès et une lettre aut., retenus par les coins, avec légendes mss sur les ff. de support.

Dans un album in-8° oblong en tissu brodé avec bande centrale à franges et décor fait de fil métallique doré au bord du plat inf., cordelette sur le côté gauche, gardes en soie (abîmées).

Portraits de Jakob Smits (en 1908, 1921, 2 dans son lit en 1927 alors qu'il était souffrant d'un cancer de la mâchoire, sculpture en plâtre (tête de l'artiste) par Lucien Hoffman signée et datée 1928 par Hoffman (conservée aux Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique)), 2 photos de son atelier, le "Malvinahof" à Mol-Achterbos en 1927, sur son lit de mort "le 15 février 1928 à 10 heures du matin", 7 photos de son enterrement le 20 février et de la procession dans son village, photo de sa "tonnelle", construite pour sa première épouse Malvina afin qu'elle puisse profiter du bon air, et 2 photos de sa tombe avec des gens posant à côté en mars 1928. Avec un discours dactyl. prononcé par une "petite fille" d'Achterbos lors de son enterrement, son faire-part de décès et un début de lettre qu'il avait commencé à écrire pour son "grand ami" François Franck, la légende ms. précisant : "il se mourrait [sic] - il ne pû [sic] l'achever".
Prov. Carte ms. volante écrite par Josine Jakob Smits, seconde épouse de l'artiste, datée de Malvinhof, 9-8-1928 : "Ces souvenirs très pieux - je me permets de les offrir à Monsieur François Fanck, le fervent admirateur de l'art de Jakob Smits - le mécène - l'ami - des mauvais jours - de mon cher disparu - avec toute ma grande reconnaissance - dont il a droit". - [François (Frans) Franck] (1872-1932), décorateur, fabricant de meubles et mécène. Il fonda la Société littéraire et artistique "De Kapel" et fut l'un des parrains les plus importants de "Kunst van Heden". En 1901, Jakob Smits organisa une exposition au "Koninklijk Kunstverbond Antwerpen" récoltant un torrent de protestations, Smits ne vendit aucune pièce. Après quoi, la famille Franck devint une grande protectrice de l'artiste. Frans Franck était aussi l'un des plus importants mécènes d'Ensor jusqu'à sa mort en 1932 (Joos, pp. 76-83).
Joint : [Kunst van Heden. Catalogus. Jakob Smits. Art contemporain. Catalogue. Jakob Smits. Anvers, s.n., 1923]. In-8°. Broché. Textes en néerl. et français. Avec prix ms. inscrits dans la version française et parfois avec le nom de l'acquéreur. (2 vol.)

Meer foto's

Live bieden

Biedingen zijn afgesloten.


Lot 775

Album photo Jakob Smits.

Om te kunnen bieden, dient u zich in te loggen.
Nog geen account? Maak hier uw gratis account aan.
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid