Live auction - Lot 339
Briand.
(New York, Aurora, Victor & Jacob Hammer, Wells College Press (cop. Herbert Steiner), 1943)
€ 400 / 600
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-8° : 20 pp. (faux titre, titre, 1res et dernière pp. fort brunis, le reste plus légèrement).
Bradel signé H[élène] Ségal, demi-box brun cendré et demi-box sable mouillé séparés horizontalement, avec, sur le plat sup., un double carré central aux cuirs inversés, gardes de fin japon avec rabat sur la garde sup. servant d'enveloppe de conservation pour les lettres jointes, couv. cons. (pet. déchirure au rabat). Sous chemise à long rabat et étui en papier brun.
Édition originale, signée du vrai nom du poète, de ce discours prononcé en 1942 à l'Université de New York pour la commémoration du 80e anniversaire de la naissance d'Aristide Briand (1862-1932), plusieurs fois ministre sous la IIIe République et "Alumnus of honor" de l'université. Comme Claudel, Giraudoux ou Morand, Leger fut diplomate. À son retour de Chine en 1921, il fut nommé à l'administration centrale du ministère puis chef de cabinet de Briand de 1925 à 1932. Tirage à 150 ex.
Envoi autogr. signé de son vrai nom "A Jeanne de Lanux. Où ? Quand ?". Jeanne de Lanux était la soeur de Pierre de Lanux (1887-1955), écrivain, secrétaire de Gide puis de la N.R.F., membre de la Haute Commission française aux USA, époux de Eyre de Lanux (1894-1996), artiste, designer et écrivaine américaine. Les questions posées dans l'envoi font écho à la lettre aut. signée, jointe, du poète à la jeune femme, 10 mars 1942, 4 pp. pet. in-8°, envel. cons. : il est désolé "d'avoir tant tardé à vous renvoyer le manuscrit de votre frère [...] La lecture confirme pleinement mon premier coup d'oeil. L'oeuvre vaut, j'en suis sûr, et il faut à tout prix en obtenir la publication française en Amérique - et chez un éditeur, pas à tirage d'auteur". "Confus, confus, au delà de toute expression !", il espère la voir mais ne restera pas longtemps à New York. Il souffre de migraines arthritiques ("il me faudra peut être me traîner à cette cérémonie avec de l'aspirine").
Réf. Non cité dans la Pléiade, Oeuvres, (Bibliogr.).
Enrichi de l'agrandissement d'une photo (de presse ?) prise lors des "Accords de Locarno" en 1925 et figurant Leger assis derrière Briand.
Hélène Ségal, établie à Reims depuis 1997, ancienne élève de l'UCAD, a été formée à La Cambre par Liliane Gérard. Dans ses reliures, "elle a cherché à établir un lien avec un minimalisme retenu, accentué par des combinaisons de couleurs bien choisies et une recherche de la ligne pure" (Annie De Coster, préface à l'exposition de l'artiste, Reims, Bibliothèque Carnegie, février-avril 2011).