Live auction - Lot 795
[French Revolution]
2 manuscrits sur papier d'exilés pendant la Révolution française.
€ 120 / 150
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
Pet. in-12° (c. 18 x 14,5 cm) : 28 pp. (lég. sali, rares rouss., pet. mouill. claires marg. en fin de vol.) et pet. in-8° (c. 20 x 16,5 cm) : 8-[8 bl.] ff. (lég. sali en marge).
Brochés (1 sous couv. en papier dominoté de l'ép.), tous deux cousus ensemble sous couv. muette en papier gris 20e s. (plat sup. manquant, plat inf. décousu).
Précieux témoignages contribuant à mieux comprendre la mentalité des membres du clergé partis en exil dans la foulée de la Révolution.
1. Mémoire sur les maux et les persécutions subis par les prêtres catholiques. [Mons ?], fin 18e s. Divisé en 12 chapitres, ce texte rédigé par un prêtre exilé témoigne des exactions et de sa haine des révolutionnaires. Avec une liste des curés jureurs du diocèse de Cambrai en 1791, un "Avis" adressé aux "Peuples de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin", Mons, 23 janvier 1794 (avec interventions de 1799 et 1801), des considérations sur la séquestration des biens du clergé, etc. L'intérêt pour les curés jureurs de Cambrai laisse deviner que l'auteur était originaire du Nord de la France, de même que l'"Avis" précise un séjour montois (y a-t-il rédidgé l'ensemble de ce cahier ?).-- 2. "Hymnes Extraits de l'office à l'usage du clergé de France exilé pour la Foi [...]". Münster (Westphalie), 1794. Pastiche d'hymnes religieux, français et latin, à réciter à chaque heure canoniale décrivant les tourments révolutionnaires tels que vécus par un prêtre exilé en Allemagne.