Live auction - Lot 1097
[France - Engineering]
Description du nouveau pont de pierre, construit sur la rivière d'Allier à Moulins; avec l'exposé des motifs qui ont déterminé son emplacement, et les dessins et détails relatifs à sa construction.
(Paris, Lottin l'aîné), 1771
€ 2.500 / 3.500
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
Gr. in-folio (H. : 52 x 38 cm) : titre-frontispice, 47 pp. ; 16 pl. (ff. ± brunis, plus. rouss. ou piqûres).
Maroq. rouge de l'ép. aux armes cernées de trois filets dorés, dos fleuronné doré à nerfs, filet et roul. dorés sur les coupes et remplis, tr. dorées (coins lég. cornés).
Unique édition, illustrée d'un imposant titre-frontispice gravé et de 16 grandes planches, plusieurs dépliantes, détaillant la construction du pont de Moulins, chacune précédée d'un feuillet explicatif. Le devis de constuction, daté 1752, est reproduit pp. 39-44 et suivi d'une explication des termes techniques employés dans l'ouvr. (pp. 45-46). Issu d'une famille d'ingénieurs, de Règemortes (c. 1709-1774) fut le 1er ingénieur des "turcies et levées" (chargé de construire, entretenir ou réparer le système de digues de la Loire) mais est surtout connu pour la construction pérenne de ce pont sur l'Allier qui porte aujourd'hui son nom, les précédents (dont celui de Hardouin-Mansard) ayant été emportés par les violentes crues de cette rivière. Commencé en 1753 et terminé dix ans plus tard, le pont fut alors le plus long de France avec ses 300 mètres. En 1711, Règemortes publia cet ouvrage afin de partager les techniques employées pour ce chef d'oeuvre.
Réf. Pas dans Fowler, Berlin Kat., Cicognara, Vinet.
Prov. Armes royales du Danemark et Norvège (super ex-libris). - Michel Wittock (ex-libris sur cuir rouge).