Live auction - Lot 779

[French literature]

[FYOT]

"Histoire de l'enfant ingrat, mirouer et exemple moral des mauvais enfans envers leurs Pères & Mères. Contenant encores comme les Pères & Mères, se destruisent le plus souvent pour l'avancement de leurs enfans qui souvente fois se descognoisse[n]t. Le tout par personnages.

A Lyon, Par Benoist Rigaud, 1589"

€ 600 / 800

Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)

Bidding is closed


Lot description

In-16° : [2 bl.]-94-[3 bl.] ff.

Maroq. bleu nuit à grains longs signé Bozerian jeune, plats richement fleuronnés dorés d'un grand motif central et grandes compositions d'angles avec feuillages sur mille points dorés et pourtour de pastilles à froid, le tout serti d'un filet doré et d'une roul. à froid, dos lisse fleuronné comme les plats, roul. dorée sur les coupes, doublures de soie rouge sertie d'un rempli de maroq. bleu nuit souligné de filets et roul. palmée dorés, gardes de même soie, tr. dorées.

Manuscrit sur peau de vélin calligraphié par Fyot (cf. note ms.), spécialisé dans la copie de manuscrits et livres rares, conforme à l'édition lyonnaise de 1589 en 94 ff., in-8° et non illustrée. Les 1res éditions (Paris, Jean Saint-Denis, [1525] et Paris, Lotrian et Janot, [entre 1529 et 1545]) sont intitulées "Le mirouer et exemple moral des enfans ingratz [...]". Par la suite, elles seront précédées du titre "Histoire de l'enfant ingrat", introduisant une confusion avec l'"Histoire de l'enfant prodigue", trad. du latin de Macropedius par Antoine T[h]yron à qui on attribua par mimétisme notre texte. L'abbé Barthélémy Mercier de Saint-Léger l'attribue cependant, sans certitude, à Eustorg[e] (Hector) de Beaulieu (c. 1495-1552), un pasteur protestant français, poète et compositeur actif à Lyon, Lausanne et Bâle dans la 1re moitié du XVIe s. Riche reliure réalisée par le fils de Jean-Claude Bozerian, délaissant le style Empire et sobre de son père pour se rapprocher du style Restauration. Seul le décor du dos est repris à son père (Culot, pl. XXXII:22). Réf. Barbier III:313 ("Mirouer"). - Brunet III:1750 ("Miroir", signale notre ex. dans la bibl. Soleinne). - Baudrier III:415 (éd. 1589). - https://www.plumedepoesies.org/t15740-eustorg-de-beaulieu (sur Beaulieu). - BnfOpale FRBNF33417575. Prov. [Alexandre Martineau de Soleinne] (1784-1842), collectionneur de théâtre français, acquéreur de la bibliothèque du comte de Pont-de-Veyle, donnée à sa maîtresse Mme de Montesson et héritée par le comte de Valence, finalement achetée par Soleinne qui l'enrichit, soit au total 50.000 pièces, études et pamphlets. Vendue en 1843-1845 en 6 parties; cfr. P.L. Jacob - Biblioth. dramatique. Paris, 1843, I:642. - Eugène Paillet (1829-1901), avocat, auteur, bibliophile passionné, un des fondateurs de la Soc. des Amis du livre en 1874 (ex-libris au hibou et devise en grec, sur cuir bleu) . - [Georges Petit].

More photos

Live bidding

Bidding is closed


Lot 779

"Histoire de l'enfant ingrat, mirouer et exemple moral des mauvais enfans envers leurs Pères & Mères. Contenant encores comme les Pères & Mères, se destruisent le plus souvent pour l'avancement de leurs enfans qui souvente fois se descognoisse[n]t. Le tout par personnages.

[FYOT]

Please log in to bid
create an account here .
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid