Live auction - Lot 854
Fables choisies, mises en vers [...].
Paris, Desaint & Saillant, Durand, de l'imprimerie de Ch.-A. Jombert, 1755 [- 1759]
€ 15.000 / 20.000
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
4 vol. in-f° : [4]-xxx-xviii-124, [4]-ii-135, [4]-iv-146, [4]-ii-188 pp.; 276 h.-t. (qqs piqûres, qqs ff. brunis, lég. décharges des pl., rares mouill. marg. à 1 vol.).
Maroquin rouge de l'ép., filets gras et maigres cernant les plats, fleuron doré dans les coins, dos fleuronnés dorés à nerfs avec pièces de titre et tomaison citron, double filet doré sur les coupes, roul. dorée sur les chasses, tr. dorées (lég. frottés). Bel ex.
Célèbre édition illustrée d'1 frontispice et de 275 planches numérotées gravées par Cochin, Le Bas, Le Mire... d'après le peintre animalier Jean-Baptiste Oudry, alors directeur de la manufacture de Beauvais. Ex. de premier tirage sur grand papier de Hollande avec la planche "Le singe et le léopard" du tome III avant l'inscription sur la bannière (sans le portrait d'Oudry qui a souvent été ajouté à l'édition). Les dessins d'Oudry furent sans doute d'abord exécutés comme cartons de tapisserie entre 1729 et 1734 et complétés par le frontispice en 1752. C'est l'amateur de Montenault qui prit en charge l'entreprise éditoriale après avoir racheté les dessins d'Oudry exécutés à la plume et pinceau à l'encre, lavis et gouache blanche. Étant donné la complexité de ces techniques, il demanda à Cochin de les traduire en dessins à la mine de graphite et de diriger leur exécution en gravure. Ces illustrations, qui finirent par prendre plus d'importance que le texte, donneront naissance à l'édition la plus copiée du siècle et à de nombreuses déclinaisons dans les arts décoratifs.
Réf. Rochambeau, Fables, 86. - Cohen 548-550. - Reynaud 280. - Tchemerzine-Scheler III:875. - Lesage, "La fortune des Fables au XVIIIe s." in [Cat. expo] Jean de La Fontaine, Paris, B.N., 1996, pp. 160 et sq.
Prov. Princes de Liechtenstein (ex-libris armorié "Liechtensteinianis").