Live auction - Lot 66
[Pâtisserie]
La science du maître d'hôtel, confiseur, à l'usage des officiers, avec des observations sur la connoissance et les propriétés des fruits. Enrichie de desseins en décorations et parterres pour les desserts. Suite du maître d'hôtel cuisinier.
Paris, Paulus-Du-Mesnil, 1750
Hammer price: €
240
€ 300 / 350
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-12; 1 (sur 5) h.-t. (lég. bruni, qqs ff. lég. plus fort, rouss. passim, qqs piqûres).
Demi-veau fauve mod., plats de papier marbré, dos fleuronné doré à nerfs (dos lég. passé).
Seconde édition (orig. : 1749) de cette suite du "Maître d'hôtel cuisinier", précédée d'une "Dissertation sur la cuisine moderne" attribuée à Étienne de Foncemagne par Barbier. Recettes de pâtisserie, confiserie, glaces, sucre filé et liqueurs employant des fruits, herbes, fleurs, épices : chocolat, safran, jasmin, lierre terrestre, jonquille, pistache, violette, orange...
Réf. Vicaire 590. - Cp. Barbier IV:442 (éd. 1768 et 1777).
Joint, du même auteur : La cuisinière bourgeoise suivie de l'office, à l'usage de ceux qui se mêlent de dépenses de maisons [...]. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs menus pour les quatre saisons & des ragouts les plus nouveaux [...]. Paris, Guillyn, 1756. 2 vol. in-12. Veau moucheté de l'ép. (qqs rouss. et piq., mors part. fendus). Prov. Monogramme couronné non identifié aux dos. (3 vol.)