Live auction - Lot 1435

[ROUSSEAU, Jean-Jacques]

Discours qui a remporté le prix à l'académie de Dijon. En l'année 1750. Sur cette question proposée par la même académie : Si le rétablissement des sciences & des arts a contribué à épurer les moeurs. Par un citoyen de Genève [...].

Genève [i.e. Paris], Barillot & fils [i.e. Pissot], [novembre 1750]


Hammer price: € 1.500

€ 1.000 / 2.000

Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)

Bidding is closed


Lot description

In-8° : front.-[6]-66 pp. (rares piqûres, pâles rouss. surtout marg., f. A1 coupé court en tête sans perte).

Veau porphyre de l'ép., triple filet doré cernant les plats, dos fleuronné doré à nerfs, tr. rouges (coins habilement rest.). Ex. grand de marges.

Édition originale du premier discours philosophique de Rousseau, où il affirme pour la première fois que "l'homme est naturellement bon" et pose les fondements de sa pensée. Le retentissement considérable de ce livre (connu ensuite sous le titre "Discours sur les sciences et les arts") et la vive polémique qu'il suscita rendirent Rousseau célèbre. Ex. conforme à la description de Dufour, avec le front. gravé par Ch. Baquoy et les coquilles typographiques aux pp. 12 et 16 qui distinguent l'éd. originale des trois autres non datées de même format. Seul le titre présente de menues variantes : fleuron différent, "question" sans majuscule... Selon Sénelier, cette éd. a été imprimée à Paris, chez Pissot, mais à la demande de Rousseau, celui-ci accepta de le publier sous l'adresse de Barillot à Genève, pour s'accorder avec le titre de "citoyen de Genève" que l'auteur se donnait pour la première fois (Sénelier, pp. 57-58).
Réf. Dufour 13. - Sénelier 240. - Tchemerzine-Scheler V:525.
Relié avec, du même auteur et sous son nom : 1. Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes [...]. Amst., M.M. Rey, 1755. Front.-lxx-[2]-262 pp. (rouss. aux front., titre et dern. f.). Contrefaçon, inconnue de Dufour qui en signale 4 autres mais avec des collations différentes. La nôtre est très proche de l'originale mais le front. et la vign. de titre ne sont pas signés, le mot "conforme" (p. 11) a été accentué lors de l'impression et - contrairement à la contrefaçon décrite par Dufour sous le n° 56 - la dédicace est signée "Jean Jaques" et non "Jean Jacques" et la p. 262, l. 1, commençe par "cune différence" (comme dans l'originale) et non "dans laquelle on ne fit" comme le signale Dufour. Réf. Dufour I:55-58. - Sénelier 284-286. - Tchemerzine-Scheler V:5232. - STCN. - 2. De l'imitation théatrale ; essai tiré des Dialogues de Platon [...]. Ibid., 1764. 47 pp. Probable contrefaçon réalisée à Lyon ou à Rouen selon Dufour et seule éd. séparée connue, l'ouvr. ayant paru d'abord dans le t. V des "Oeuvres" (1764) impr. par Duchesne, qui en aurait publié une éd. séparée, connue seulement par la correspondance de Rousseau). Réf. Dufour 231. - Sénelier 1.511. - Tchemerzine-Scheler V:549. - STCN.

More photos

Live bidding

Bidding is closed


Lot 1435

Discours qui a remporté le prix à l'académie de Dijon. En l'année 1750. Sur cette question proposée par la même académie : Si le rétablissement des sciences & des arts a contribué à épurer les moeurs. Par un citoyen de Genève [...].

[ROUSSEAU, Jean-Jacques]

Please log in to bid
create an account here .
Log in
© Arenberg Auctions 2025 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid