Live auction - Lot 1449
L'homme aux quarante écus.
[Genève], s.n., 1768
Hammer price: €
150
€ 100 / 150
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-8° : [4]-120 pp. (défraîchi, rouss., mouill. marg. au début du vol.).
Veau marbré de l'ép., plats cernés d'un triplet filet doré, dos lisse fleuronné doré, tr. marbrées (pet. restaurations à la coiffe sup. et aux coins, mors sup. fendu sur le haut, mors lég. frottés).
Édition originale, avec les fautes signalées dans l'errata non corrigées (il existe une réimpression la même année où elles le sont). L'ouvrage fut condamné par le parlement de Paris dès 1768 et par la cour de Rome le 29 novembre 1771.
Réf. Bengesco 1478. - Le Petit, p. 557. - Barbier II:853.
Prov. Jean Stern (1875-1962), banquier, homme de lettres et escrimeur français (ex-libris).
Joint : La Beaumelle, Laurent Angliviel de - Commentaire sur la Henriade [...]. Revu et corrigé par Mr. F***. Berlin et se trouve à Paris, chez Le Jay, 1775. 2 parties en 1 vol. in-8° (qqs rouss. concentrées). Basane marbrée de l'ép. (part. frottée, mors sup. part. fendu, coiffe sup. manquante). Éd. originale posthume de l'éd. définitive des "Commentaires" de La Beaumelle, publiée par Fréron, dans laquelle il émet de nombreuses critiques stylistiques et historiques (Bidault de Montigny y répondit en 1780 dans "La Henriade avec la réponse de M. B. à chacune des principales objections du commentaire de La Beaumelle"). La Henriade fit l’objet d’un grand nombre d’additions au fil de nombreuses réimpressions, sous forme de notes et remarques, de préfaces, de lettres ou de critiques. Celles-ci furent en partie rédigées par Voltaire mais aussi par Faget, Linant, Gandouin, Lenglet Dufresnoy, Marmontel, Frédéric Le Grand, La Beaumelle ou encore Bidaut. Titre-front. gravé par Augustin de Saint-Aubin. Ex. enrichi d'un 2e titre-front. Prov. Emm. Martin (ex-libris). (2 vol.)