Live auction - Lot 1388
[Enlightenment]
Observations sur l’incrédulité des philosophes modernes. Pour servir d'introduction à l'exposition de la doctrine catholique.
Sedan, Fr. Jaquemart; Paris, Desprez (Paris, chez De Hansy; Bruyères, de l'imprimerie de J.F. Vivot), 1771
Hammer price: €
180
€ 200 / 300
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-8° : [2]-vii-[1 bl.]-125-[3] pp. (rouss. ou piqûres concentrées par endroits).
Maroquin rouge de l'ép., armoiries au centre des plats cernés d'un triple filet doré, dos lisse fleuronné doré, remplis fleuronnés dorés, tr. dorées (lég. taches noires sur le plat sup., mors frottés et part. fendus, lég. griffes au plat inf.). Sous étui bordé.
Très rare édition originale de cette défense de la religion catholique face à l'incrédulité des philosophes, "C'est surtout aux Ministres de la Réligion que les nouveaux Philosophes en veulent, & souvent sans discernement & sans justice, ils imputent à la Doctrine les vices de celui qui la professent [...]" (p. v). Par l'abbé Malebranche, qui vécut à Bouillon d'où il fut chassé par arrêt de la Cour souveraine, puis au Pays-Bas, où il risqua d'être pendu en 1767 (BnF).
Réf. Barbier III:617. - Conlon 71:1144.
Prov. Dédicace manuscrite de 2 pp. datée du 25 août 1771 du libraire François Jacquemart à l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont (1703-1781) (sur un f. blanc entre les pp. i et iii). - Christophe de Beaumont (supra libros). - The Beaufoy Library, bibliothèque d'Henry Benjamin Hanbury Beaufoy (1786-1851), qui fut vendue par Sotheby's en 1909 (ex-libris).