Live auction - Lot 725
[Hugo, Victor]
75 lettres, sauf quelques cartes, adressées à l'éditeur Henri Launette concernant la publication du livre d'or de l'écrivain.
1878-1886
€ 320 / 400
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
Signées, la majorité datées, qqs env. conservées, cachet monogr. sur toutes les lettres.
"Le livre d'or de Victor Hugo par l'élite des artistes et écrivains contemporains" fut publié en 1883 par Henri Launette (à qui la grande majorité des lettres est adressée) sous la direction du poète Émile Blémont (1839-1927), lié à V. Hugo et aux poètes du Parnasse. Les lettres des peintres, illustrateurs et graveurs français (surtout) concernent essentiellement leur accord à participer à ce livre d'or, les dessins qu'ils vont réaliser (et souvent le titre de ceux-ci), parfois ils demandent des informations (délai limite pour la remise des dessins, dimensions...) et ils préviennent également H. Launette quand leur travail est prêt. Parmi les artistes, citons : Guillaume Dubufe, August Hagborg, Édouard Detaille, Maurice Leloir, Ernest Ange Duez, Évariste-Vital Luminais, Édouard Dantan, Pierre Auguste Cot, Charles-Théodore Frère et Adrien Moreau.
À noter, les lettres du peintre naturaliste Désiré-François Laugée dans lesquelles il réclame le dessin qu'il avait donné pour le livre d'or, dessin qui a été perdu, et ensuite le prix qu'il en réclame (300 frs avant d'en diminuer de moitié le prix); Fernand Cormon qui se retire du projet pour cause de maladie et de manque de temps, il est de plus pas satisfait par ce qu'il avait commencé; une lettre du médecin et député Alfred Naquet à qui l'on demande un discours sur Hugo (il a déjà beaucoup écrit sur le sujet mais accepte néanmoins d'écrire quelque chose); la correspondance de Louis Hector Leroux dans laquelle il remercie Launette pour le "magnifique livre d'or" : "Cette publication vous fait le plus grand honneur car vous avez su présenter à la postérité une forme originale des passages les plus beaux de notre immortel poète : Victor Hugo", il donne rendez-vous à Launette pour parler de l'organisation de l'Exposition universelle et le rassure en lui disant qu'il va soutenir sa méthode pour le "nouveau catalogue". Suite à cette défense, Leroux lui fait part que la commission spéciale a fait quelques observations sur l'aspect financier et les gains de la publication (i.e. du livre d'or très vraisembablement, carte datée de 1882). Très intéressante documentation sur l'élaboration de ce livre d'or.