Live auction - Lot 1125
[Medicine - Plague]
Discours de droit moral et politique qui peut servir de remède tant contre la peste des villes et estats que contre celle de l'âme et du corps. Divisé en trois parties [...].
Liège, J. M. Hovius, 1676
€ 100 / 200
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-folio : [42]-130-[20] ; [12]-140-[24] ; [8]-207 [= 199]-[53] pp. (front. de la 1ère partie et carte du pays des vices et des vertus de la 3e partie manquent, bruni, mouill. claires aux marges sup., saliss., qqs ff. renforcés).
Bradel papier marbré mod., mors de toile blanche, dos lisse avec étiq. (pliure au coin inf. du plat sup.).
Rare édition originale de ce traité sur l'art de bien se conduire en temps d'épidémie par de Grati, bourgmestre à trois reprises de la Cité de Liège entre 1665 et 1684. La première partie contient en liminaire des pièces en vers latins signées par F. de Sélys, G. F. Lénars, H. Dujardin, etc. ainsi qu'une gravure de la clef magistrale de la Cité de Liège (p. 127). La seconde partie présente une carte des areines ("hairaines") de Gierson-Fontaine et de la Cité, ces galeries creusées au pied d'une colline et destinées à évacuer l'eau par écoulement. Titres imprimés en rouge et noir. Grande marque typographique d'Hovius sur les titres et à la fin. Ill. de bandeaux et fleurons typographiques sur bois.
Réf. De Theux 286. - Opac KBR. - BnF.
Prov. Fernand Colson (ex-libris ms.).