Live auction - Lot 764
Live auction - Lot 764
[Gresset]
Petit recueïl de poesies amusantes. Calamo delin. & scrips. P.C. Gallonde Can. Reg. S. Gen.
1744"
€ 600 / 800
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-32 : [48] ff.
Maroquin rouge de l'ép., plats cernés d'une dentelle à bords droits, dos fleuronné doré orné de fleur-de-lys centrales à nerfs, tr. dorées, doublures et gardes de soie moirée bleue (pet. griffe sur le plat sup.).
Charmante copie soignée de trois poésies de Jean-Baptiste-Louis Gresset : Ver-Vert ou Les voyages du perroquet de la Visitation de Nevers, le Carême in-promptu et le Lutrin vivant. Suivi par une collection de 36 petites pièces (33 épigrammes, 3 épithaphes) dont 21 (soit 10 ff.) sont écrites à l'encre rouge et verte. Manuscrit joliment et très finement orné de dessins à la plume : dessin à pleine page dans un encadrement ornementé en face de la p. 1 du Ver-Vert figurant le héros de l'histoire, i.e. un perroquet, sur une boîte à agnus (images pieuses), accompagné d'une légende, -
14 dessins représentant des vues de villages (dont certains presque à pleines pages) illustrant les Épigrammes et épitaphes,- et 2 dessins représentant des hommes (pour illustrer les épigrammes "Sur un malade qui avait plusieurs médecins" et "L'homme heureux"). De plus, le texte est orné de 20 culs-de-lampe ornementés (certains représentant des fleurs) et d'1 cul-de-lampe représentant un oiseau. Le titre du manuscrit s'inscrit dans un encadrement ornemental, la 1re p. de Ver-Vert dans un encadrement et le texte des épigrammes et épitaphes également dans un encadrement (composé d'un double filet ou ornementé). Le copiste, Pierre-Charles Gallonde (1710-1787), était chanoine régulier de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris. Il est e.a. l'auteur d'un manuscrit sur l'histoire de France, "Idée chronologique sur l'histoire de France [...]" (1763) et d'une "Imitation de Jésus-Christ, de la traduction du P. Brignon, à l'usage de sa majesté catholique Louise-Élisabeth d'Orléans [...]" (1741). "Il écrivait parfaitement bien, et il peut passer pour le rival du célèbre Nic. Jarry, calligraphe distingué du XVIIe siècle" (Barbier). La Biogr. univ. ajoute même "les ouvrages qu'il a laissé sont des chefs-d'oeuvre d'écriture".
Réf. Barbier, Examen critique et complément des Dictionnaires historiques, I:367/368 (ne cite pas notre manuscrit). - Biogr. univ. XLV:73/74 (id.).
Prov. [Georges Petit].