Live auction - Lot 1072
[Nobility - Belgium]
Lettres patentes de concession de noblesse à Henri Joseph Ernest Marie Henry de Frahan.
Bruxelles, 29 juin 1923
Hammer price: €
1.800
€ 400 / 500
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
In-f° : [9] pp. sur peau de vélin sous serpentes, calligraphiées en français et néerlandais sur deux col. à l'encre de Chine, nom du roi et 2 lettrines enluminées avec queue ornementée, capitales en rouge, ornements en rouge, vert et bleu, texte encadré d'un double filet noir, armoiries aquarellées, s. aut. "Albert", contres. aut. du ministre des Affaires étrangères Henri Jaspar, du receveur, du baron Holvoet pour le Conseil héraldique et du greffier A. de Ridder, sceau sous papier (lég. rouss. marginales).
Chagrin rouge de l'ép., double encadrement de roul., filets et fleurons dorés cernant les plats, armoiries de Belgique dorées et mos. de maroquin noir au centre du plat sup., initiale "A" couronnée au plat inf., six rubans de soie aux couleurs nationales, dos lisse muet avec cordon d'attache tricolore apparent, roul. dorée sur les coupes, doublures de tabis ivoire bordé d'une roul. dorée, grand sceau de cire rouge sous boîtier en métal argenté à deux couvercles doublés de velours rouge à l'int., l'un orné du "A" couronné en métal doré et bordé d'un liseré doré, l'autre avec poinçon "VI" à l'int. (qqs piqûres blanchâtres au plat inf., rubans effilochés, min. défauts d'impression à l'avers du sceau et min. lacunes en bordure du droit, couvercle inf. très lég. forcé). Sous coffret d'origine en bois recouvert de simili-chagrin noir, chiffre royal doré dans les coins au plat sup., deux fermoirs en laiton, quatre cabochons au plat inf., int. doublé de velours bordeaux (frotté, bord du couvercle déboîté du côté de la charnière avec déch. à la toile). Bel état.
Document superbement calligraphié et enluminé par L. Diekmann (sign. sous la queue de l'enluminure en 1re p. et sous les armoiries). Le bénéficiaire (1887-1952) était volontaire de guerre et décoré de la croix de Guerre. Ses origines sont figurées sur les miniatures ornant les lettrines en début de texte : cathédrale de Dinant en bord de Meuse et château de Lisogne.
Réf. De Ryckman de Betz 604.