Live auction - Lot 891
[Militaria]
Mes rêveries. Ouvrage posthume [...] : augmenté d'une histoire abrégée de sa vie, & de différentes pièces qui y ont rapport, par Monsieur l'abbé Pérau.
Amsterdam et à Leipzig, Arkstée et Merkus; Paris, Desaint et Saillant, Durand, 1757
€ 1.200 / 1.500
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
2 vol. in-4° : [10]-cxxxiv-[2]-159, [4]-259 pp.; 84 h.-t. (qqs lég. mouill. marg., lég. rouss. et piqûres, qqs salissures marg., qqs cahiers lég. brunis).
Veau marbré de l'ép., dos fleuronnés dorés à nerfs, tr. rouges (frotté, coiffes restaurées, mouill.). Ex. à grandes marges.
Seconde édition, et première édition strictement conforme au ms. original, de cet ouvrage sur l'art de la guerre et les tactiques militaires par le maréchal général de France Saxe (1696-1750). Illustré de 84 planches sur simples pages ou dépliantes, la majorité entièrement ou partiellement rehaussées, figurant des costumes, armes, plans de batailles, fortifications, équipements pour chevaux, etc. Suivi par divers documents ("Diplôme de l'élection du Comte de Saxe en qualité de duc de Curlande et de Sémigalle", "Protestation du Comte de Saxe contre toute élection faite ou à faire d'un duc de Curlande à son préjudice"...) et par les "Réflexions sur la propagation de l'espèce humaine", dans lesquelles Saxe envisage diverses mesures à adopter pour encourager les femmes à la procréation. L'édition originale parut en 1 volume in-f° à La Haye en 1756 sous le titre "Les rêveries, ou Mémoires sur l'art de la guerre [...]".
Réf. Brunet IV:174. - L'art de la guerre [Cat. expo], 63 (orig.).