Live auction - Lot 1047

LAMBERT, Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles de

Oeuvres de madame la marquise de Lambert, rassemblées pour la premiére fois. On y a joint diverses pièces qui n'ont point encore paru, avec un abrégé de sa vie.

Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1748

€ 150 / 200

Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)

Bidding is closed


Lot description

In-12 : xx-452 pp. (qqs min. rouss., petite fente sans atteinte au f. N2).

Veau de l'époque (min. frottements), dos orné doré à 5 nerfs, étiq. de cuir rouge, tr. rouges. Bon ex.

Émission de l'édition originale (1747) avec nouvelle date sur le titre. La marquise de Lambert (1647-1733) était une femme de lettres et une salonnière française. Son salon passait pour l'antichambre de l'Académie française et elle n'y recevait que des personnages de haute moralité tels Fontenelle, Houdar de la Motte, la baronne d'Aulnoy, Mme Dacier, la baronne Staal ou Madame de Tencin ; par ailleurs, elle s'intéressait particulièrement aux questions d'éducation. Contient entre autres "Avis d'une mère à son fils", texte apprécié par Nietzsche, "Avis d'une mère à sa fille", "Sur les femmes", "La femme Hermite", des discours sur la délicatesse d'esprit et de sentiment et des lettres, notamment sur l'éducation d'une jeune demoiselle.
Réf. Manque à STCN et BnF.
Joint : 1. Sévigné, Madame de - Nouveau choix de lettres [...] par l'abbé Allemand. 10e édition. Tours, Mame, 1868. In-8° (qqs rouss.). Demi-chagrin rouge d'édit. (lég. défr. et souillé), plats aux armes du lycée impérial de Rouen. Édition pour les pensionnats de demoiselles, illustrée d'un portrait et d'un titre gravés sur acier. - 2. Malboissière, Geneviève de - Lettres de Geneviève de Malboissière à Adélaïde Méliand, 1761-1766. Publiées avec une introduction et des notes par le comte de Luppé. Paris, Champion, 1925. In-8°. Demi-chagrin bleu foncé, plats fil. dorés (coins lég. émoussés), dos à 5 nerfs perlés et caissons fleurdelisés dorés, t. dorée, couv. cons. Portrait-frontisp. G. de Malboissière (1746-1766) fut une enfant précoce et prodige ; morte à 20 ans, elle parlait plusieurs langues, écrivit 33 ouvrages en 5 ans et traduisit notamment des fragments de W. Robertson et de D. Hume. Sa correspondance avec son amie Adélaïde compte pas moins de 295 lettres. (3 vol.)

More photos

Live bidding

Bidding is closed


Lot 1047

Oeuvres de madame la marquise de Lambert, rassemblées pour la premiére fois. On y a joint diverses pièces qui n'ont point encore paru, avec un abrégé de sa vie.

LAMBERT, Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles de

Please log in to bid
create an account here .
Log in
© Arenberg Auctions 2024 – Webdesign Webit
Voorwaarden | Privacy Policy | Cookiebeleid