Live auction - Lot 331
[Roses pour Rose] Rose Adler.
[Alès], [pab, sur le plat inf. de couv.], (janvier-février 1951)
€ 500 / 750
Live bidding (Drouot*) Live bidding (Invaluable*)Bidding is closed
Lot description
Édition minuscule in-16 (6,8 x 7cm), composée de ff. roses et de vélin lég. teinté (qqs pet. rouss. sur le 1er f.).
Bradel [non signé, par Hélène Ségal], papier vieux rose parsemé de filets à froid croisés serrés donnant un effet de mosaïque, pet. ornement en même papier avec qqs minuscules incrustations de cuir bordeaux sur le plat sup., gardes de japon vieux rose, couv. cons. Sous coffret (15 x 15 cm) en papier vieux rose à rabats (dont un avec étiq. de cuir bordeaux titré or), espace du fond réservé pour insérer l'ex., fermoirs de tissu et baguette de bois teintée en vieux rose (coffret lég. et part. passé).
Édition originale de ces textes d'hommage à la relieuse et décoratrice Rose Adler, écrits par Jean Arp, Pierre-André Benoit, Marie Laurencin (signe son texte "votre Marie"), Albert Gleizes, Jean Lurçat et Léopold Survage; et illustrés de reproductions de 5 dessins en noir de P.-A. Benoit (2), Laurencin, Picabia et Survage. Tirage à seulement 24 ex. sur Auvergne et "quelques uns sur papier rose" (un de ceux-ci) avec une suite des ill.
Dès la fin des années '20, après son apprentissage chez Noulhac, Rose Adler (1890-1959) chercha un style nouveau, dialoguant avec le livre et utilisant des matériaux nouveaux. En 1949, elle découvrit chez Survage les minuscules de P.-A. Benoit et voulut le connaître. Ce fut le début d'une amitié complice et d'une réflexion sur le livre (typo, format, ill.) et la reliure. En recevant ce livret d'hommage auquel contribuèrent ses amis, elle remercia Benoit par ces mots "Ça, mon PAB, pour une surprise, c'est est une ! Une des plus surprenantes, des plus jolies de ma vie. Que je suis touchée de ces voix d'affection orchestrées par vous" (Coron, op. cit. infra).
Réf. PAB 134. - Coron, Le Fruit donné, p. 21.
Hélène Ségal, établie à Reims depuis 1997, ancienne élève de l'UCAD, a été formée à La Cambre par Liliane Gérard (diplômée en 1996). Dans ses reliures, "elle a cherché à établir un lien avec un minimalisme retenu, accentué par des combinaisons de couleurs bien choisies et une recherche de la ligne pure" (Annie De Coster, préface à l'expo de Reims).
Expo Livres reliés - Hélène Ségal. (Reims), Bibliothèque Carnegie, février-avril 2011, p. 79, avec reprod.
Joint : Rose Adler et PAB [Cat. expo]. Alès, Musée Bibliothèque PAB, 1990. In-f°. (2 ouvr.)